Au Musée EDF Electropolis
Médiation
Musées Mulhouse Sud Alsace

Médiation : l’accueil des publics en situation de handicap

Aidez-nous! Participez à ce beau projet de médiation. Parceque la formation des personnels est la base qui permet d’avancer tous ensemble dans la bonne direction!

 


Nicolas Ziegler, chargé du Service des publics de Musées Mulhouse Sud Alsace, répond à nos questions.

 

MMSA : En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Nicolas Ziegler : Il s’agit d’une formation de sensibilisation aux différents handicaps pour les nouveaux personnels des musées n’ayant pas pu bénéficier de la première session de formation dispensée en janvier 2013.

MMSA : En quoi cette formation est importante pour les musées de Mulhouse ?

Nicolas Ziegler : Elle permet aux personnels des musées d’améliorer l’accueil et la compréhension de ces publics lors de leur venue au musée. Mais aussi de concevoir plus facilement des outils d’accueil et de médiation adaptés.

MMSA : Les musées de Mulhouse sont-ils accessibles ?

Nicolas Ziegler : Si la plupart des musées sont accessibles, certains ne le sont malheureusement pas. Les contraintes de bâtiment ne permettent pas toujours d’aménager des accès, comme au Musée Historique, au Musée de Papier Peint ou à l’Ecomusée d’Alsace. D’où l’importance de savoir accueillir les personnes et de pouvoir leur proposer le cas échéant des alternatives de visite. C’est là tout l’enjeu de ces formations.

MMSA : Qui dispense cette formation ?

Nicolas Ziegler : C’est Claire Claus, écrivain* et formatrice spécialisée dans les handicaps. Maman d’une enfant polyhandicapée, elle a toute légitimité sur le sujet et peut l’appréhender à la fois dans ses aspects pratiques et émotionnels.

Merci à Nicolas Ziegler pour cet entretien.

* Découvrez « Le Bouddha, l’alchimiste et le fauteuil roulant », le livre de Claire Claus, qui aide à comprendre pourquoi il est parfois si difficile de se trouver face à une personne handicapée.